IMC et Poids idéal

Indice de masse corporelle (IMC)

L'indice de masse corporelle(IMC) est une mesure utilisée pour évaluer la relation entre le poids et la santé. Il permet de déterminer la corpulence de la personne, de déterminer s'il y a obésité ou maigreur, et d'en déterminer l'importance. L'IMC n'est cependant pas à utiliser comme seule mesure de la composition corporelle ou de la condition physique.

Attention, bien que l'IMC fournisse des points de repère indicatifs des niveaux de poids sains chez les adultes (de 20 à 65 ans), il ne s'applique pas aux nourrissons, aux enfants, aux femmes enceintes ou celles qui allaitent, aux personnes gravement malades, aux athlètes, ni aux adultes de plus de 65 ans.

IMC = Poids (kg) ÷ Taille² (m)

    Votre IMC est inférieur à 20: vous êtes mince. Il n'est pas souhaitable que vous cherchiez à maigrir. Adoptez une alimentation équilibrée et variée, en privilégiant une activité physique régulière.
    Votre IMC est compris entre 20 et 25: vous avez un poids idéal pour votre taille. Entretenez-le en adoptant une alimentation équilibrée et en pratiquant régulièrement une activité physique (l'idéal : 2 à 3 fois par semaine)
    Votre IMC est compris entre 25 et 30: vous avez quelques kilos en trop. Une alimentation adaptée vous aidera à les éliminer en douceur. Pensez également à redécouvrir les bienfaits de l'activité physique.
    Votre IMC est supérieur à 30: adoptez de nouvelles habitudes alimentaires pour amorcer une perte de poids. Consultez un médecin nutritionniste et/ou un diététicien qui vous conseillera un programme alimentaire personnalisée.

Poids idéal

Chez l’homme :

Poids idéal théorique = Taille (cm) – 100 – (taille – 150) ÷ 4
 
Chez la femme

Poids idéal théorique = Taille (cm) – 100 – (taille – 150) ÷ 2


Le poids idéal ne représente pas forcément le poids à atteindre.

Retour