Les vitamines

Les vitamines sont des substances indispensables à la croissance et au bon fonctionnement de notre corps. Notre organisme étant incapable de les synthétiser, l'apport doit se faire par l'alimentation.
La quantité nécessaire est peu importante : seulement quelques microgrammes à quelques milligrammes par jour. Elles jouent un rôle essentiel dans les réactions chimiques qui vont permettre la dégradation des aliments en nutriments.
 
Elles sont classées habituellement en deux groupes :
 
- les vitamines liposolubles : A, D, E et K
Ces vitamines solubles dans les graisses se trouvent dans les aliments gras et sont stockées dans le corps. Un régime trop maigre risque d'entraîner des carences.

- les vitamines hydrosolubles : C, B1, B2, PP, B5, B6, B8, B9, B12
Ces vitamines sont solubles dans l'eau et par conséquent très facilement éliminées dans l'eau de cuisson des aliments. Elles ne sont pas stockées de manière prolongée dans le corps.

Il faut éviter les régimes trop restrictifs car ils ne vous apporteront certainement pas la quantité nécessaire de vitamines. Ne tombez pas non plus dans l'excès inverse en abusant de suppléments vitaminiques, même si les doses sont faibles. Un régime trop restrictif ou bien survitaminé risque de mettre votre santé en danger.

Retour